Capture d’écran 2020-09-02 à 15.17.49.

Les environs

Vous êtes ici dans l'un des plus prestigieux vignoble au monde. Partez à la découverte des innombrables châteaux et prenez le temps de déguster les meilleurs crus.

Pour les amateurs de découvertes et de nature, le Saint-Emilionnais regorge de boucles de randonnées, à faire à pied ou en vélo.

Mais Saint-Emilion, c'est aussi...

 

Village.png

Un peu d'histoire

En gascon, "Sent Milion" est un village chargé d'histoire. Il porte le nom d'un moine breton (Emilion) qui s'y arrêta, alors qu'il revenait d'un pèlerinage à Compostelle. C'était au VIIIè siècle.

"Sent Milion"

 

La Juridiction de Saint-Emilion, qui comprend les huit communes où est produite l'appellation, est inscrite depuis le 5 décembre 1999 sur la liste du patrimoine mondial au titre des paysages culturels.

- D'une part pour être "un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact et est en activité de nos jours";

- D'autre part pour "illustrer de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision".

L’apparition de la vigne remonte au premier siècle après JC, lorsque des guerriers celtiques (les Bituriges vivisques) plantent l’ancêtre du Cabernet : le cépage Biturica, connu pour être plus résistant au froid.

Ce dernier facilitera les échanges commerciaux pendant l’occupation romaine. Echanges qui continueront de se développer au 12ème siècle, lorsqu’Alienor, Duchesse d’Aquitaine, épousera Henri Plantagenet, le futur roi d’Angleterre. Une activité commerciale importante avec la Grande Bretagne aura lieu pendant cette période.

(Source ruedesvignerons.com)

Juridiction de Saint-Emilion.JPG
 
Image-La-région.png

LES APPELLATIONS

Les 8 communes de l'appellation sont, Saint-Emilion, Saint Christophe des Bardes, Saint Etienne de Lisse, Saint Laurent des Combes, Saint-Hippolyte, Saint Peys d'Armens, Saint Sulpice de Faleyrens, Vignonet et une partie de la commune de Libourne. Soit une superficie d'environ 7 500 hactares.

Quatre Appellations d'Origine Contrôlée, Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion. Auxquelles, il faut ajouter Montagne Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion.

Le classement actuel date de 2012. Il comprend 3 niveaux : Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion Grand Cru Classé et Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé

 

Les monuments

Les 12 monuments incontournables de Saint-Emilion

Lavoir
Lavoir
press to zoom
Les Tertres
Les Tertres
press to zoom
Le Palais Cardinal
Le Palais Cardinal
press to zoom
Le Couvent des Ursulines
Le Couvent des Ursulines
press to zoom
Le Cloître des Cordeliers
Le Cloître des Cordeliers
press to zoom
La Collégiale et son Cloître
La Collégiale et son Cloître
press to zoom
Halle du Marché
Halle du Marché
press to zoom
Porte de la Cadène
Porte de la Cadène
press to zoom
La Tour du Roy
La Tour du Roy
press to zoom